Le Pays Basque

région dont le nom en fait rêver plus d’un, le pays basque est en fait multiple. Se situant à la fois en France et en Espagne. De Bilbao à Bayonne en passant Pampelune et StJean-Pied-de-Port, c’est un territoire sur les deux versants des Pyrénées que vous pourrez découvrir.
La côte basque, après les vastes plages des Landes devient très escarpée et découpe les falaises à partir de Biarritz. D’un côté l’océan, de l’autre les montagnes … de quel côté votre cœur va pencher ??

La culture Basque

est présente partout, de la langue, au sport, à la gastronomie.

La pelote par exemple ! Il n’existe pas moins de 10 façons de jouer avec des raquettes toutes différentes. Inspiré du jeu de paume, vous croiserez forcément du monde sur les frontons  en vous baladant. Vous pourrez même vous tester sur le fronton du centre.
Depuis quelques temps, la culture du surf fait un tabac sur nos plages, mais n’oubliez pas aussi la découverte de nos montagnes à commencer par la 1er d’entre elles, la Rhune !
La culture basque fait forcément écho avec la façon de vivre et de s’amuser. Qui n’a jamais entendu parler des festivités locales ? Que vous y alliez en famille, ou entre amis, c’est un moment de partage et de joie. Généralement habillé en blanc et rouge, prenez le temps de vivre avec le sourire et d’échanger avec de joyeux vivants.

Les incontournables

Biarritz

Le Rocher de la vierge, La côte des basque ou le phare, toutes les vues de Biarritz sont source d’inspiration. Prenez le temps de contempler, mais ne passez pas à côté de la ville et ses maisons luxueuses. L’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III en avait fait sa maison de vacances, vous comprendrez pourquoi.

La Rhune

Mythique montagne qui surplombe toute la côte basque, nous vous conseillons de la monter au moins une fois. Que ce soit en journée, lors d’un lever de soleil ou un coucher de soleil, on est toujours ravi d’arriver, et de découvrir une vue panoramique unique. 

Bayonne

Capitale du Pays Basque Français, il n’y a que des bonnes raisons pour y flâner :  l’histoire et l’art, la modernité du street art qui fleurit dans la ville, le jambon ou le chocolat. Et pour les accros du ballon ovale, un match à Jean Dauger !

Nos coups de cœurs

Le coup de cœur de Valérie : Aller manger une glace à Fontarrabie. En prenant la navette depuis Hendaye, j’adore traverser la baie de Txigundi pour arriver en Espagne. Les gens se promènent, et il y a une chaleur humaine incroyable. Petit conseil de ma part : commander une glace goût nata !

Le coup de cœur de Jean Marc : Le chemin littoral du Jaizkibel. Depuis que je pratique le trail, c’est mon sentier favori où tout est réuni pour vous dépayser en quelques kilomètres… rencontres nature incroyables, faune, flore, géologie… un vrai tour d’europe à lui tout seul 😉

Le coup de cœur de Benjamin : Socoa, à toutes les heures du jour ou de la nuit. J’aime cette atmosphère unique, pour  aller à la Plage, prendre un stand-up paddle chez Atlantic Pirogue, regarder les vagues frapper la digue. Un endroit où la nature est puissante mais le sentiment de plénitude est encore plus grand, ce qui fait me sentir simplement …bien.