Une formation BAFA à CAMIETA

17 décembre 2021

Au cours de l’année, notre équipe de formateurs expérimentés et habilités par le Ministère de la Jeunesse et des Sports accompagne plusieurs sessions de formation BAFA. Cet automne, nous avons accueilli un groupe d’une vingtaine de stagiaires en session d’approfondissement en vue de valider leur brevet. Le Centre de Séjours Permanent Domaine Camieta propose plusieurs thèmes de formation : petite enfance et activité d’éveil, animer à la mer et environnement, secourisme et assistant sanitaire, qualification Surveillant de Baignade et enfin Photo et réseaux sociaux. Ainsi, dans le cadre de leur formation, nous avons chargé 2 de nos stagiaires photo et réseaux sociaux, Arantxa et Laura, de vous faire vivre cette session de l’intérieur. Elles ont recueilli les impressions de leurs camarades. C’est parti, en route pour un stage BAFA au Domaine Camieta !

Former nos futures équipes d’animation « Vacances Pour Tous »

Le BAFA, savez-vous vraiment ce que c’est ?!

Le BAFA, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueil collectif de mineurs est une formation qui permet aux jeunes dès 17 ans d’encadrer et d’animer des groupes de mineurs en Centres de Vacances ou en CLSH.

La formation se découpe en 3 parties qui doivent être validées dans l’ordre sur une durée de 30 mois :

  • la formation initiale (sur 8 jours).
  • le stage pratique (14 jours minimum).
  • le stage d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours).

Depuis les années 1980, le Domaine de Camieta accueille les futurs animateurs. Ils apprennent et pratiquent tous les rouages de la fonction. Les formations BAFA de la Ligue de l’enseignement donnent aux jeunes les clés pour devenir des animateurs impliqués, responsables et engagés.

Retour sur la première expérience en tant qu’animateur stagiaire

Lorsqu’un stagiaire s’inscrit dans une formation BAFA de la Ligue de L’Enseignement 47, il sait qu’il bénéficiera, entre autres, d’un stage pratique garanti et rémunéré. De plus, en début de stage d’approfondissement, le premier module proposé aux stagiaires est une analyse de leurs expériences pratiques. Durant ce moment, Ils nous ont confié leurs plus belles anecdotes :

”Lors d’une boum, on avait reçu des mots de tous les enfants. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte de toute l’affection que les enfants nous portaient.” Anita


“Durant ce mois d’août, pour la première fois, j’ai été l’animateur référent un enfant atteint de
trisomie, c’était un des plus beaux moments de ma vie. ”
Roméo


”Un matin, un enfant de 7 ans est arrivé au centre avec plusieurs sachets de chocolatines (ndlr : on
vous a dit qu’on était dans le Sud Ouest ?) en disant: «Tenez, c’est pour vous, parce que vous êtes
les meilleurs animateurs».”
Benito

La baignade en colo ! Peut-être un des moments les plus sympas d’un séjour …

Le stage d’approfondissement ou de qualification : la dernière étape du cursus BAFA

Le stage d’approfondissement ou de qualification permet de finaliser les apprentissages débutés en
formation générale BAFA et en stage pratique. Pour cela, à partir d’une thématique particulière, les stagiaires vont perfectionner leurs acquis tout en comblant des lacunes éventuellement détectées lors des étapes précédentes.


En parallèle, les formateurs doivent constater et valider plusieurs compétences chez les stagiaires :

  • garantir la sécurité physique et morale des mineurs
  • vérifier leur connaissance de la règlementation
  • capable de travailler en équipe selon un projet pédagogique
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • transmettre et faire partager les valeurs de la république et notamment de laïcité, d’être capable situer son engagement dans un contexte social, culturel et éducatif, de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs et de veiller notamment de prévenir à toute forme de discrimination.

Le rôle du formateur

Ils accompagnent les stagiaires dans leurs progressions, les font réfléchir sur leurs pratiques et remettent en question parfois leurs réflexes et certitudes. Le cadre référent étant toujours la réglementation spécifique aux accueils de mineurs. Ainsi, pour évaluer les stagiaires, au delà de l’observation et des discussions au quotidien, les formateurs reçoivent individuellement chaque stagiaires en entretien à 3 reprises au minimum.

Lors de ces entretiens, chaque objectif de formation est repris avec le stagiaire qui se positionne sa pratique. Les formateurs le conseille notamment sur ces possibilités d’évolution. Après l’entretien final, un dossier administratif est transmis à l’autorité administrative compétente (SDJES) qui délivrera à l’issue d’un jury le brevet officiel.

A la fin de la semaine de formation au Domaine Camieta, les stagiaires de cet automne ont tous souligné l’intensité de la formation. Ils ont particulièrement apprécié l’intérêt d’évoluer dans un groupe hétérogène. En effet, ils ont pu comparer les différentes approches et expériences de chacun, mais aussi découvrir de nouvelles facettes de l’animation.

Former, c’est aussi conseiller, accompagner, aider 😉

Si vous aussi vous souhaitez participer à une de nos sessions de formation BAFA, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous renseignerons sur les différents dispositifs d’aide (bourse de 90€ ou aide financière) ou le calendrier de formation. Prochaine session de formation générale février 2022, les inscriptions sont ouvertes !

Coordonnées

Centre de séjours permanent
Domaine Camieta

420, route de Souhara
64122 URRUGNE

Contact

Suivez-nous !